Lecture 2.3 : Organisation pédagogique de l'université

3. Modalités de Validation

L’évaluation des connaissances, aptitudes et compétences des étudiants repose principalement sur un examen écrit en fin de semestre accompagné de contrôles continus qui peuvent être organisés tout au long du semestre sous forme de tests (QCM papier ou sur la plateforme eCampus), de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou d’autres moyens de contrôle spécifiés dans le descriptif du module comme la réalisation des activités sur la plateforme eCampus de l’établissement.

Les modalités d’évaluation et la nature des contrôles sont adaptées à la nature des modules, des semestres et aux spécificités des filières. Chaque établissement universitaire établit un règlement d’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences. Ce règlement est adopté par le conseil de l’université et communiqué aux étudiants. Ce règlement couvre, entre autres, les modalités d’évaluation, les sanctions en cas de fraude, les retards et les absences, ainsi que les modalités de consultation des copies par les étudiants.

Il est important de noter que la note finale attribuée à un module résulte de la moyenne pondérée de toutes les évaluations effectuées, conformément aux modalités précisées dans le descriptif du module. Un module est acquis soit par validation si sa note est supérieure ou égale à 10/20, soit par compensation si l'étudiant valide le semestre auquel le module est rattaché, à condition que toutes les notes de tous les modules soient au moins égales à 5/20.

Un semestre de Licence est validé lorsque la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est supérieure à 10/20, sans qu'aucune note ne soit inférieure à 5/20 dans l'un des modules.

En Master, un seul module peut être compensé sur l'ensemble de l'année. Cependant, le module de langues étrangères de S6 pour la Licence et celui de S3 pour le Master ne sont pas compensables. Ce module est validé uniquement si la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20.