Lecture 2.3 : Organisation pédagogique de l'université

4. Modes d’Enseignement

4.1. Modes d'enseignement

Enseignement en présentiel : Il s’agit de toute formation se déroulant en temps réel avec la présence simultanée de tous les participants (enseignant et étudiants), que ce soit physiquement en classe ou à distance via des outils numériques (ordinateurs, smartphones, l'internet. Ce mode d’enseignement permet des échanges immédiats (face à face, par téléphone, chat ou visioconférence), favorisant ainsi des interactions en temps réel et un apprentissage structuré.

Enseignement à distance : La formation se déroulant en différé, avec des contenus accessibles à tout moment via une plateforme dédiée. Les cours sont regroupés sous forme de capsules vidéo, de supports à lire, d'exercices interactifs ou de forums de discussion. Ce mode d’apprentissage favorise l’apprentissage autonome, à l’heure choisie par l’étudiant, et les échanges se font principalement par emails ou sur les forums.

Enseignement hybride : Ce type de cours combine l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance avec un dosage dépendant de plusieurs facteurs tels que le contenu, les apprenants ciblés et les objectifs pédagogiques. Ce module est de plus en plus utilisé à travers le monde, offrant une flexibilité accrue en intégrant les avantages des deux modes d'enseignement.